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Votre plan d’urgence

Vous pourriez être amené à affronter des situations qui vous poussent à fumer. Nous les appelons situations à haut risque. Lisez ce plan d’urgence qui vous aidera à les surmonter. Si vous sentez une envie forte, ou que vous êtes tenté de fumer :

EVITEZ cette situation.
Identifiez les situations où vous fumez habituellement ou bien où vous ressentez une forte envie de fumer. Pour la plupart des fumeurs, les situations à haut risque sont la pause-cigarette, après un repas, en buvant un café ou en buvant de l’alcool. Planifiez la façon dont vous allez éviter ces situations pendant quelques semaines. Prévoyez d’autres activités.

CHANGEZ d’endroit.
Si vous vous trouvez dans une de ces situations à haut risque, changez d’endroit si vous le pouvez.

TROUVEZ UN DÉRIVATIF par rapport à cette forte envie de fumer.
Si vous vous trouvez dans une situation que vous ne pouvez pas quitter et que vous ressentez une forte envie de fumer, distrayez-vous en :
  • Pensez à autre chose, comme vos avantages d’arrêter (ou l’argent que vous économisez chaque semaine).
  • Faites quelque chose pour vous distraire comme boire de l’eau ou respirer profondément pour vous détendre.
  • Pensez à un événement agréable, comme vos vacances.

RETARDEZ le moment de fumer.
Si vous n’arrivez pas à vous changer les idées, obligez-vous à attendre 5 minutes avant de céder à cette envie forte de fumer ; elle disparaît en général au bout de deux minutes. Donc, en attendant, vous pouvez éliminer l’envie.

Recourez au MONOLOGUE
L’envie forte de fumer peut s’accompagner de pensées négatives sur votre capacité à y résister. Dites-vous des choses positives pour combattre ces idées négatives.