Téléassistance pour Fumeurs

Autres options d’aiguillage

Connexion Anti-tabac de Téléassistance pour fumeurs est une manière simple d’aiguiller vos patients à un programme efficace d’abandon. Le programme est idéal pour les petits bureaux et les petites organisations, ainsi que pour les professionnels de la santé qui se font les champions de l’abandon.

D’autres organisations et systèmes de soins de santé pourraient considérer utiliser d’autres programmes d’aiguillage de Téléassistance pour fumeurs, selon leur situation unique. Les choix peuvent inclure :


Programme d’aiguillage par télécopieur de Téléassistance pour fumeurs

En vous inscrivant du Programme d’aiguillage par télécopieur comme partenaire, votre organisation recevra une formule de télécopie incluant les disciplines et les services afin que le personnel de première ligne puisse l’intégrer plus facilement dans vos cheminements cliniques actuels, rassembler les rapports de données, organiser le programme de formation et le matériel de promotion. Une personne-contact dans votre organisation est désignée et il n’y a aucun frais et maintenance minimale du programme.

Cette méthode d’aiguillage est idéale pour:
  • les organisations de santé multifaces p. ex. hôpitaux, équipes de santé familiale, bureaux de santé publique
  • les systèmes de santé dans lequel l’identification des utilisateurs de produits du tabac est systématiquement évaluée

Intégration du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT)

Le MOAT consiste en cinq étapes systématiques d’intervention pour l’abandon du tabac dans le milieu hospitalier :
  • Repérage
  • Documentation et orientation
  • Conseils stratégiques
  • Pharmacothérapie
  • Suivi
  • À leur sortie d’hôpital, les patients reçoivent jusqu’à huit appels téléphoniques automatisés afin d’identifier les gens qui ont besoin d’un suivi en personne. Lorsque ce modèle est mis en application avec la collaboration de Téléassistance pour fumeurs, les patients sont triés vers Téléassistance pour fumeurs pour un suivi jusqu’à six mois.

    Cette méthode d’aiguillage est idéale pour :

    • les organisations qui ont mis en application, ou qui désirent mettre en application, le MOAT
    • les organisations dont les ressources limitent la mise en application réussie d’un suivi postérieur à la sortie d’hôpital
    Les aiguillages vers Téléassistance pour fumeurs sont un complément positif aux interventions actuelles pour l’abandon. Le fait d’aiguiller les patients vers des programmes d’abandon dans la communauté, utilisant le meilleur modèle pour votre organisation, peut augmenter de beaucoup les chances de réussite d’une personne. 

    Communiquez avec nous pour entrer en contact avec un coordonnateur régional dans votre région qui peut vous donner plus d’information sur les choix d’intégration.

    Ajouter cette page à vos signets